lundi 4 février 2008

La douane Canadienne

(Pour plus de simplicité, les phrases anglaises seront traduites et écrites en rouge)
Dans l'avion, ils nous ont fait remplir un papier avec notre nom, si on ramène de l'alcool ou des cigarettes, combien de temps on reste au CAnada.
En sortant de l'avion déjà ils regardent mon passeport et me demande pourqoi je viens au Canada? Bin je vais à Buffalo... Ok c'est bon
Ensuite, long couloir... (ce jour-la j'ai fait du sport...)
Puis, première douanne Canadienne. Le mec me sort un truc en anglais, pas compris... Je lui dit: je suis française. Il répond ok, vous pouvez parlez français je comprends (oui mais moi je suis pas sure de comprendre votre anglais...) Donc il me demande : combien de temps vous venez au Canada? Juste aujourd'hui. Pardon? Je vais à Buffalo. Vous prenez un autre avion? non. Pardon? Une amie vient me chercher en voiture (ouf il avait enfin compris). Est ce que vous avez de l'alccol? Et là c'est moi qui comprenait plus, il me l'a demandé 3 fois et au bout du compte il me l'a écrit (c'est ce que je disais leur anglais je le comprends pas). Bref après d'autres questions genre êtes vous déjà venu au Canada... Il me laisse partir en me rendant le papier que j'avais rempli dans l'avion avec plein de gribouillis dessus.
Alors la je suis les gens et les gens ils passent devant un monsieur en montrant leur papier gribouillé et moi je fais pareil et la le mec il m'arrête, et me fait signe de passer par un autre endroit, et oui il fallait que je passe par l'immigration.
Et la deuxième douanier. Rebelotte, je suis française. Et il me regarde genre je comprends rien je parle pas français. (Nous voila bien). Il me demande quand rentrez vous? Je lui dis 25 february et lui: in April? Je sais que je parle anglais comme une vache espagnole mais faut pas exagèrer mon vieux... Non ce mois ci. Pourquoi vous allez à Buffalo ils parlent pas français là bas. Et bien croyez le ou pas j'ai réussi à lui expliquer en anglais qu'une amie venait me chercher en voiture et que j'allais chez elle en vacances à Buffalo pendant 3 semaines. Bref en fin de compte il m'a mis le tampon et m'a laissée partir. Merci bien...
Je récupère mes valises (c'était presque les dernières) et je sors. Et la, personne pas de Marie Pierre... Elle arrive 10 minutes plus tard et en fait elle a mis 3h pour venir au lieu de 1H30 tellement les conditions météo sont exécrables... Et oui, il faut que je vienne au Canada pour avoir droit à une vraie tempête de neige (ou une presque vrai)...

Aucun commentaire: